Forum

Telma, Juliette et Basile, 12, 8 et 3 ans

Bonjour La Petite Salamandre, nous avons trouvé sur le muret d’une maison cet énorme papillon. Il faisait bouger ses ailes, un peu comme s’il tremblait. Nous l’avons mis sous le lierre de la maison . Le lendemain, il était toujours à la même place, mais ses ailes étaient abîmées. Est-ce qu’il était en train de mourir ?

Test de copyright

La Petite Salamandre

Salut Telma, Juliette et Basile, merci pour votre question et ces photos de papillon impressionnantes ! C'est un grand paon de nuit, le plus grand papillon nocturne d'Europe. Ce papillon n'a pas de trompe ! En réalité il n'en a pas besoin car il ne mange pas. Il vit très peu de temps (1 semaine au maximum) et passe ses nuits à chercher un partenaire pour se reproduire. Un mâle peut sentir l'odeur des femelles à 10 kilomètres à la ronde ! Quand ils la sent de près, il se met à trembler car il est tout excité. Celui que vous avez trouvé était sur le point de rencontrer une femelle. Ils se sont certainement reproduits durant la nuit. Une fois la mission accomplie, la femelle est partie pondre. Concernant le mâle, il ne lui restait plus qu'à mourir en toute tranquillité. Ainsi va la vie !

Margot, 10 ans

Chère Petite Salamandre, Je souhaiterais construire un nid où une maman lézard pourrait pondre ses œufs. Peux-tu m’expliquer comment faire ? Merci.

La Petite Salamandre

Salut Margot ! merci beaucoup pour ta question et bravo pour le coup de pouce que tu aimerais donner aux lézards ! Ces petits reptiles agiles ont besoin de pierre pour se réchauffer au soleil et pour s'y cacher : vieux murs, tas de cailloux, voies ferrées... Les femelles pondent entre avril et juin dans un trou qu'elles creusent au sol avec leurs petites mains. La méthode la plus simple pour leur construire un abri est de faire un grand tas de cailloux dans ton jardin, exposé au soleil. Souvent c'est amplement suffisant. Mais il existe aussi des abris plus perfectionnés. Tu pourrais regarder avec tes parents cette brochure sur internet et essayer de suivre les plans de construction: http://www.espaces-naturels.info/sites/default/files/EN 43_42.pdf J'espère que des lézards vont venir habiter vers chez toi!

Axel

Chère Petite Salamandre J’ai trouvé un squelette de lézard que j’ai pris en photo. Peut-on savoir si c’est un mâle ou une femelle ?

La Petite Salamandre

Salut Axel, Impressionnante découverte ! Souvent on distingue les mâles et les femelles lézards par les dessins et couleurs de leur peau et par la base de la queue qui est souvent plus enflée chez le mâle. Ici la peau est bien dégradée et c'est difficile de savoir. Tu pourrais essayer auprès d'un spécialiste qui pourras l'examiner de près. Emmène ta trouvaille dans un musée d'Histoire naturelle, peut-être ils sauront mieux que moi. En attendant, garde bien précieusement ce trésor et passe un bel été !