Sur le lac avec les grèbes huppés

Dès le printemps, sur le lac, les grèbes huppés se font la cour. Une magnifique parade nuptiale pendant laquelle le mâle et la femelle se séduisent et se choisissent pour passer tout l’été ensemble…

Ils se font face, dressent leur long cou, montrent leurs belles plumes rousses et noires et secouent la tête à tour de rôle. Ils se tournent autour, s’éloignent, reviennent, plongent et réapparaissent en se présentant des algues. Une véritable danse !

Ils vont construire leur nid à deux, juste à la surface de l’eau, avec des algues et d’autres végétaux. Là, la femelle pond ses œufs qui seront couvés à tour de rôle par le mâle et la femelle.

Avant de s’aventurer dans l’eau, les petits restent un peu sur le nid bien, à l’abri, sous les ailes de leurs parents. Mais très vite, ils ont envie de découvrir le lac. Ils se promènent d’abord prudemment sur le dos des adultes et, quand ils sont prêts, se jettent à l’eau. Il leur faut alors apprendre à nager, à plonger et à pêcher, tout comme les grands !

Et si tu plongeais avec eux ? Regarde cette incroyable vidéo d’un plongeur qui observe des bébés grèbes huppés peu farouches. Observe-les nager avec leurs petites pattes palmées.

 

Vu dans la Petite Salamandre n°18.

Revenir à la page des articles