Le coucou squatteur de nid !

Tu as bien lu dans ton magazine, page 7, que la maman coucou allait pondre ses œufs dans le nid d’une rousserolle !

Regarde en images, c’est encore plus impressionnant. Une maman rousserolle couve ses œufs tranquillement dans son nid. Mais, deux semaines auparavant, une maman coucou est venue enlever un œuf de la rousserolle et le remplacer par un des siens.
Curieux, non ? Oui, mais il y a une explication… Élever des oisillons demande beaucoup d’énergie : il faut constamment faire des allers-retours au nid pour les nourrir. Pour moins se fatiguer et garder des forces pour chasser, se déplacer… la femelle coucou a trouvé la solution : elle confie ses petits à des femelles d’autres espèces qui vont les élever à sa place. Malin !
Le petit coucou va grandir et être nourri par maman rousserolle. Seulement, bébé coucou est beaucoup plus grand que les bébés rousserolles et, pour avoir assez de place, il va, lui aussi, pousser les autres œufs hors du nid dans lequel il va être vite à l’étroit !

Mais comment le petit coucou trompe-t-il les rousserolles ? Grâce à son cri qui ressemble à s’y méprendre à celui des petits rousserolles. Malin !
Dans cette vidéo tu vois que le petit coucou devient bien plus gros que ses parents adoptifs qui continuent de le nourrir !

Vu dans la Petite Salamandre n°05.

Revenir à la page des articles