La naissance du faon

Juin est synonyme de la naissance du faon. Après 8 mois passés dans le ventre de maman biche, il est temps de montrer le bout de ses sabots…

La biche s’isole de la harde familiale pour donner naissance à son faon. Elle choisit une partie isolée de la forêt pour être tranquille et accueillir son petit.

À la naissance, le petit faon pèse entre 6 et 8 kg et il peut tenir sur ses pattes dès les premières heures. L’équilibre n’est pas encore très sûr ! Il faut apprendre à tenir droit sur ses grandes pattes toutes minces. Heureusement sa maman est là pour l’aider et lui montrer l’exemple. Il pourra gambader au bout de 3 jours et partir explorer son environnement.

Maman biche commence par bien nettoyer son petit : léchouilles et câlins sont au programme ! Très vite, le faon va téter pour prendre des forces. Il se nourrit du lait maternel pendant 3 à 6 mois jusqu’à son sevrage complet.

Regarde ces très belles vidéos des premiers instants partagés par le faon et la biche. Il est tellement mignon avec ses petites taches blanches !

 

Vu dans la Petite Salamandre n°06.

Revenir à la page des articles