Émilie Vanvolsem, la maman de Sam !

Émilie Vanvolsem est l’illustratrice de ta petite salamandre préférée. C’est elle qui dessine Sam dans chaque numéro de La Petite salamandre.

Mais tu sais quoi ? Elle adore partager les aventures de Sam, même en dehors du magazine ! Elle organise des expositions et des ateliers. Ca te dirait d’y participer ?

Elle propose par exemple des ateliers pour les Apprentis dessinateurs de la Petite Salamandre et de la Salamandre Junior âgés de 6 à 11 ans. Le but est de découvrir quel est le rôle du dessinateur ou de la dessinatrice dans le magazine. Les enfants choisissent une rubrique à illustrer (jeux, bricolages, BD, docu, ou même apprendre à dessiner Sam, la mascotte) et ils remplissent ensemble la maquette du magazine avec Émilie ! (Dans la Salamandre Junior, Sam est illustrée par Eric Gasté.)

 

Elle anime aussi un atelier : Les p’tits journalistes de la Salamandre Junior pour les 8-12 ans. Chaque participant choisit un rôle dans la rédaction du magazine : rédacteur, photographe, dessinateur…. L’équipe réalise alors un extrait de la revue en 4 pages couleurs (rédaction, choix des photos, réalisation des dessins, pages de jeux, bricolages). Chacun s’occupe d’un sujet selon son rôle : dessin humoristique, article, témoignage… et a de la documentation à sa disposition (photos, articles).

 

Retrouve quelques photos de ces ateliers.

 

Émilie a aussi créé une très belle exposition qui se déplace en Suisse et en France et qui te permet de découvrir ta revue préférée mais aussi la nature. Tu auras peut-être l’occasion de la voir lors d’un Festival, sur un salon du livre ou dans une bibliothèque. Tu peux même proposer à ta bibliothécaire de contacter Émilie en lui écrivant à l’adresse suivante : em.vanvolsem@gmail.com

Voici l’expo en photos

Et tu peux même retrouver les panneaux de l’exposition en cliquant ici.

 

Vu dans La Petite Salamandre n°11.

Revenir à la page des articles