L’écureuil

L'écureuil.

Notre casse-noisette a l’air bien affairé en forêt, dans les parcs et jardins au cœur des villes ! Alors, lutin l’écureuil, qu’est-ce que tu fais en ce moment ?

En cette saison

Noisette.

Noisette.

L’automne approche. C’est le temps des récoltes ! Je suis très occupé à faire des réserves pour l’hiver car bientôt il n’y aura plus grand chose à manger. Noisettes, glands, noix… Je les emmène avec moi entre mes mâchoires grand-ouvertes puis, bien installé sur une branche, je les inspecte et les pèse. Celles qui sont trop légères ont certainement été grignotées de l’intérieur par un asticot. Je les jette par-dessus bord. Les autres finissent enfouies sous le sol en prévision de l’hiver, je les retrouverai à l’odeur. Parfois j’en grignote une ou deux. Il me suffit d’ouvrir la coque en deux parties avec mes incisives solides. Mmh, délicieux !

Pomme de pin.

Pomme de pin.

Signe distinctif

Ma signature, c’est bien sûr ma grande queue en panache. Elle me sert de parachute pour amortir mes dégringolades et atterrir toujours sur mes quatre pattes. En plein saut, je m’en sert comme un gouvernail pour ajuster ma trajectoire. On dit d’ailleurs que je suis le roi de la voltige. Quand il pleut, je lève ma queue au-dessus de ma tête pour en faire un parapluie, pratique non ? Et tu ne devineras jamais… à l’heure de la sieste je m’en sert comme édredon confortable.

Pour bien m’observer

Pomme de pin rongée.

Pomme de pin rongée.

Viens me retrouver le matin ou peu avant le coucher du soleil, c’est là que je suis le plus actif. Tu peux m’observer toute l’année car je n’hiberne pas. Regarde bien les arbres à la recherche d’un éclair roux ou brun ! Et ouvre grand les oreilles, je fais du bruit quand je grignote et quand je fais tomber mes restes de repas. Cherche aussi des indices qui jonchent le sol: pommes de pin rongées, noisettes ouvertes en deux…

 

Description

  • Taille : sans la queue, environs 20 centimètres
  • Aspect visuel : roux, brun ou noir ; queue toufffue aussi longue que le corps; oreilles pointues.
  • Bruit : quand il a peur ou s’il est énervé, il pousse des gloussements : tsouc-tsouc-tsouc !
  • Nourriture : surtout les fruits secs ! Noisettes, noix, faînes (fruit du hêtre), glands, pignons de pin, graines de l’épicéa… mais aussi bourgeons, champignons, baies ou limaces
  • Habitat : dans les arbres, surtout là où il y a des sapins et des épicéas

A découvrir

Quelques instants de vie de l’écureuil :

Un petit documentaire animalier :

Revenir à la page des articles