Coucou hibou !

Le hibou moyen duc est assez discret. Il n’aime pas trop se montrer, heureusement Sam a trouvé plein de vidéos pour toi !

Mais comment fait-il pour être si discret ? Tout simplement parce que c’est le roi du camouflage ! Son plumage tacheté à la couleur des troncs d’arbre, malin non ? En plus, il peut aplatir ses plumes bien contre son corps pour se faire tout mince : il faut alors de bons yeux pour deviner où est le tronc, où est le hibou !

Encore plus malin, le hibou moyen duc n’a pas besoin de beaucoup bouger… Il a une tête incroyable : elle peut pivoter d’avant en arrière, d’en haut en bas ! Regarde-le faire, c’est impressionnant. Mais n’essaie pas de faire pareil, tu aurais un gros torticolis.

Parfois, en cas de danger, il écarte les ailes et gonfle ses plumes pour paraître plus gros et plus impressionnant. C’est à partir de 2’05 !

La saison des amours est là ! Le couple de hiboux moyen duc va utiliser un nid déjà existant pour pondre et couver ses œufs tranquillement. Une caméra a été placée tout près d’un nid et te permet d’observer, de jour comme de nuit, l’activité dans le nid : d’abord la couvaison et puis l’apparition des petits et leur alimentation.


Quand les petits grandissent, ils ne volent pas tout de suite et restent sur les branches, les uns contre les autres à attendre que leurs parents leur apportent quelques mulots à manger.

Ils sont mignons avec leur duvet tout ébouriffé !

 

Vu dans la Petite Salamandre n°22 (fev-mars 2019) – Le Hibou.

Revenir à la page des articles