L’équipe

Ils ont tous en commun de mettre leur dynamisme et leur passion au service d’un idéal. Voici les 16 visages de l’équipe Salamandre.

Julien Perrot

Directeur et rédacteur en chef

equipe-julien

J’aime…

La nature évidemment… et les rendez-vous uniques qu’elle offre aux quatre saisons. Voyager dans l’infiniment proche d’une mare ou d’une prairie. Partager une fondue avec des amis au sommet d’une montagne. Passer du temps dehors avec mes enfants. Le mouvement, la danse sous toutes ses formes.

Je n’aime pas…

Les voitures, les centres commerciaux. L’odeur de chien mouillé, le goudron et les tableaux excel… La chaleur moite et monotone de l’été, nager sans avoir mon fond ou être interrompu quand je déguste un bon repas. Les conflits en tous genres.

Je suis à La Salamandre…

Tout simplement parce que c’est important. Que c’est ici et aujourd’hui qu’il faut commencer à changer les choses. Faire aimer et respecter la nature, c’est ce qui me motive à me lever tous les matins.

Alessandro Staehli

Rédacteur naturaliste et responsable des miniguides

equipe-alessandro

J’aime…

Les endroits sauvages, les frissons et l’intimité des affûts. Les douces collines d’Appenzell et la montagne en toute saison. Le merlot qui accompagne un bon plat italien. Le parfum de l’orage, les belles personnes, le côté noir de l’Univers et le stratus… vu d’en dessus.

Je n’aime pas…

Les grandes foules, les hypocrites, les choux de Bruxelles, les inégalités sans oublier le stratus… vu d’en dessous.

Je suis à La Salamandre…

Pour améliorer le rapport que notre société de consommation a avec la nature. Une vraie raison de vivre !

Jean-Philippe Paul

Rédacteur naturaliste et community manager

equipe-jean-philippe

J’aime…
Le violon, le couscous, les pies-grièches, le désert, une friche dans le jardin (ou l’inverse), le silence bienveillant, la toundra. Refaire le monde des heures, l’amour, le sourire de mes enfants, le froid, le miel de sapin et de lavande.

Je n’aime pas…

L’humidité, les non-dits, l’indifférence, le bruit de la futilité, la pâte d’amande, l’esquive.

Je suis à La Salamandre…

Car écrire pour un journal était un de mes rêves, alors un journal sur la nature, c’est la totale…

Jean-Luc Wisard

Graphiste

equipe-jean-luc

J’aime…

Passer une nuit autour d’un feu en forêt avec des amis. Ecouter à l’abri les cliquetis de la pluie, enfourcher mon vélo pour une grande balade en famille en rase campagne. Me sortir des plumes avant le chant du coq et avoir la chair de poule quand la brise qui annonce l’aurore me souffle qu’il est encore bien tôt…

Je n’aime pas…
Randonner sans jamais me perdre sur des cailloux bien rangés et sortir mon pic-nic à 12h22. Savoir ce que l’on fera demain, les choux-pommes cuits, les côtes de bettes à la sauce blanche et tous les yogourts des grandes surfaces.

Je suis à La Salamandre…

Car c’est le trait d’union entre le fantastique métier de graphiste… et la nature, cette évidence qui nous entoure.

Franck Bas

Graphiste

equipe-franck

J’aime…

L’authenticité de la campagne. Les personnes qui ne jouent pas de rôle. Passer du temps en famille. Profiter à fond des choses toutes simples mais si importantes.

Je n’aime pas…

Pas grand chose à vrai dire 🙂 La frime, le bling-bling, le manque de respect, l’arrogance sous toutes ses formes. Vous voulez un exemple ? La pub pour « One million » de Paco Rabanne.

Je suis à La Salamandre…

Parce que je me retrouve dans les valeurs et le respect de la vie qu’elle promeut.

Sofia Matos

Stagiaire rédactrice naturaliste

equipe-sofia

J’aime…

Les montagnes qui rougissent sous le soleil, les grands arbres. Me perdre dans un ciel étoilé. Regarder un puceron les yeux dans les yeux. Rêver qu’un jour je vivrai en quasi-autosuffisance avec la plus belle personne que je connaisse. L’humilité.

Je n’aime pas…

Les parents high-tech qui offrent un Ipad à leurs petits avant qu’ils ne découvrent les fourmis et les trèfles. Les machos et l’armée, notre train de vie occidental faussement confortable. L’odeur de la lessive, crouler sous les e-mails.

Je suis à La Salamandre…

Car elle nous rappelle une dimension perdue de la nature: sa poésie, sa beauté et son côté essentiel. Ecouter, sentir et ressentir pour savoir pourquoi protéger la planète.

Claire Kowalski

Rédactrice en chef enfance

equipe-claire

J’aime…

Mimer des comptines pour faire rire les bébés, danser avec les poissons des mers chaudes, chanter faux pour agacer mon chat. Pédaler le long des berges de la Garonne, gratouiller dans mon jardin, rêver sous les étoiles.

Je n’aime pas…

Les puces dans les refuges, manquer de chocolat, perdre ma valise ou mon stylo.

Je suis à La Salamandre…

Pour accompagner les enfants dans leur découverte de la nature. Où tout commence par l’émerveillement, l’expérimentation… et conduit naturellement à chasser les idées reçues.

Delphine Boudou

Rédactrice enfance

equipe-delphine

J’aime…

L’odeur de la lavande et le bruit des vagues. Les romans policiers, les séries télé américaines. Partir au bord de la mer, refaire le monde avec mon papa. Et surtout j’adore le chocolat.

Je n’aime pas…

La pluie, le fanatisme et l’intolérance. Passer des heures en cuisine, les gens jamais contents. Et surtout je déteste être en retard.

Je suis à La Salamandre…

Pour transmettre le goût de la lecture aux enfants et leur faire découvrir les mille petites choses surprenantes de la nature.

Pauline Maury

Graphiste

equipe-pauline

J’aime…

Les flamants roses, les animaux à poils et les records étonnants de la nature. Les régions où il fait chaud. Me baigner toute l’année… même dans des eaux glacées ! Un fromage accompagné d’un bon vin rouge. Ma grand-mère et son cassoulet au confit de canard.

Je n’aime pas…

Les reptiles et leurs copains mous et visqueux. L’hiver, perdre du temps, les films qui finissent mal, les endives et le chocolat… et surtout me lever avant 13h.

Je suis à La Salamandre…

Pour ses belles valeurs qui nous motivent à créer de belles revues…

Baptiste Pfeiffer

Directeur adjoint

equipe-baptiste

J’aime…

Découvrir, observer et comprendre l’être humain et tout ce qui vit autour de lui. Travailler à l’étranger dans des conditions difficiles pour m’adapter à l’inconnu. Le bruit de la pluie ou de l’océan, la musique de la forêt, me perdre dans la foule des grandes villes.

Je n’aime pas…

Tout ce qui est caché, malhonnête ou pas clair. Les gens qui subissent ou qui ne se prennent pas en main, la passivité, le fromage.

Je suis à La Salamandre…

Pour le message que La Salamandre transmet ! Pour arriver à la faire rayonner mieux et plus.

Mélanie Schafter

Responsable administration

equipe-melanie

J’aime…

Les grands voyages, Maldives ou Bali. Les séries d’heroic fantasy en DVD comme en livres. Partager de bons moments en famille ou entre amis. Mijoter des pâtisseries.

Je n’aime pas…

Les araignées même petites. Les choses pas terminées – mon côté maniaque – et pas du tout l’agneau.

Je suis à La Salamandre…

C’est une entreprise avec une belle éthique, responsable envers la nature. Le grand plus, c’est qu’entre collègues, l’ambiance est au beau fixe.

Martine Moulin

Gestionnaire abonnements… et responsable bénévoles et administration du Festival Salamandre

equipe-martine

J’aime…

Un peu de tout! Partir sans a priori pour découvrir les gens et leurs façons de vivre. Travailler avec mes mains, poterie, cuisine ou bricolages en tous genres. Lire et écouter toutes sortes de musique. Surtout Sophie Hunger ou la musique classique.

Je n’aime pas…

Voyons… ah si! Les tripes! En réfléchissant bien, les mensonges aussi, le bruit en continu comme une radio qui tourne 24h sur 24… et qu’on me demande ce que j’aime pas !

Je suis à La Salamandre…

Par un bon concours de circonstances ! Enfin j’ai l’impression de faire quelque chose de juste et d’utile. Ici, je suis en adéquation avec moi-même.

Sonja Matthaeus

Gestionnaire abonnements

equipe-sonja

J’aime…

L’art, notamment la peinture pleine de couleurs et les arc-en-ciel. Les orages, les chats et les livres. Partir en randonnée.

Je n’aime pas…

Le fumet odorant d’un kébab déballé dans un transport public, la tricherie sous toutes ses formes. Quand la tête prend le dessus du cœur.

Je suis à La Salamandre…

Parce que j’aime apporter ma contribution dans la création d’une si belle revue avec la nature pour centre.

Fabrice Dagognet

Webmaster

equipe-fabrice

J’aime…

Les chiffres 0 et 1. Jouer toute la journée sur des ordinateurs et autres supports mobiles… pour alimenter l’univers salamandre du web.

Je n’aime pas…

Les autres chiffres

Je suis à La Salamandre…

Parce que la nature est belle, mais vous le saviez déjà n’est-ce pas ?

Vanessa Grémaux

Cheffe de projets promotion et partenariats

equipe-vanessa

J’aime…

L’appel printanier des crapauds et celui des cigales en été. Etre libre de faire ce que j’ai envie. Cuisine asiatique, fromage et bon vin ! Ecouter inlassablement les éclats de rire de ma fille. L’eau et les paysages transcendés par les jeux de lumière au rythme des jours et des saisons.

Je n’aime pas…

Les gens qui se prennent trop au sérieux, la malhonnêteté et la méchanceté. Me faire réveiller… par un réveil. Manger des abats. Les moustiques et le froid: heureusement, les deux sont rarement conjugués.

Je suis à La Salamandre…

Car c’est une vraie chance de travailler dans un environnement en adéquation avec mes valeurs de vie… et aussi parce que la Salamandre, c’est une très jolie histoire.